Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-L'activité manufacturière progresse en novembre pour la première fois depuis plus d'un an
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 10:56

Le secteur manufacturier britannique a enregistré en novembre sa première croissance d'activité depuis septembre 2024, soutenu par une amélioration de la demande intérieure et un moindre ralentissement des commandes en provenance de l'étranger, montre une enquête publiée lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière de HCOB, compilé par S&P Global est passé de 49,7 en octobre à 50,2 en novembre, en ligne avec une première estimation, qui dressait toutefois un tableau plus morose que celui du reste du secteur privé.

"Le mois de novembre a vu une stabilisation des nouvelles affaires après 13 mois de contraction. Les fabricants ont bénéficié de l'amélioration des ventes sur le marché intérieur, tandis que le taux de contraction des nouvelles affaires à l'exportation s'est atténué pour atteindre son niveau le plus bas depuis 12 mois", a déclaré S&P dans un communiqué.

Les données officielles britanniques les plus récentes montrent que la production manufacturière au troisième trimestre de l'année était inférieure de 1% à celle de la même période de 2024, pénalisée notamment par une cyberattaque qui a interrompu la production du constructeur automobile Jaguar Land Rover

TAMO.NS .

L'enquête S&P montre que la croissance globale de l'industrie manufacturière reste faible, le secteur des biens d'investissement étant le seul où les volumes de production ont augmenté, tandis que la production de biens de consommation et de biens intermédiaires a reculé et que seules les grandes entreprises manufacturières ont fait état d'une expansion.

L'emploi a quant à lui continué de baisser, bien que le recul conjoint soit le plus faible en un an, tandis que les prix de vente des fabricants ont baissé pour la première fois depuis octobre 2023.

Les entreprises ont attribué les pertes d'emplois en partie à la hausse des coûts de la main-d'oeuvre - y compris l'augmentation de 7% du salaire minimum en avril et l'augmentation des cotisations de sécurité sociale des employeurs - ainsi qu'à la réduction des arriérés de travail.

Néanmoins, l'optimisme des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis neuf mois et certains fabricants ont exprimé l'espoir que l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) et la construction de centres de données renforceraient leur propre compétitivité ou stimuleraient la demande de leurs clients.

L'enquête a été réalisée avant la présentation par la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, de son projet de budget le 26 novembre dernier, qui prévoit une augmentation des impôts de 26 milliards de livres sterling, mais qui exempte les entreprises dans une plus large mesure que dans son premier budget d'octobre 2024.

(David Milliken ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/12/2025
    information fournie par Libertify 04.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Eutelsat , Microsoft , Safran , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une infirmière s'apprête à administrer une dose de vaccin contre l'hépatite B à  Lynwood, Californie, le 27 août 2013 ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par AFP 04.12.2025 04:16 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump Robert Kennedy Jr. se penchent jeudi sur la vaccination des nouveaux-nés contre l'hépatite B, qu'ils envisagent de reporter contre l'avis de nombre de médecins. Ce groupe, qui se réunit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...